5 conseils pour l’entretien de vos tapis de selle

Nos tapis de selle sont très utiles lorsque nous montons à cheval tous les jours. Si vous voulez que votre tapis de selle dure longtemps, il est important de l’entretenir correctement. Ces cinq conseils peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos tapis de selle.

Laissez vos tapis de selle sécher

Après chaque sortie, vous devrez laisser votre tapis de selle complètement sécher. Plier un tapis humide et le ranger dans votre sellerie ou votre coffre à sellerie ne fait que l’inviter à moisir et à sentir mauvais. Ouvrez plutôt votre tapis à plat pour qu’il puisse sécher complètement. Si votre tapis n’est pas trop mouillé, vous pouvez le poser sur votre selle. Sinon, il est conseillé d’investir dans un système d’accrochage pour votre sellerie ou de laisser sécher le tapis sur votre boîte à sellerie.

Changez vos tapis de selle

Vous voulez faire durer vos tapis de selle plus longtemps ? Faites les tourner. Investissez dans quelques tapis de selle qui vous plaisent et utilisez-en un chaque jour en rotation. Cela permet aux tapis de selle de sécher complètement entre deux utilisations et facilite le lavage de tous les éléments pendant que vous en avez encore un à disposition. Il y a de nombreux sites pour trouver un tapis de selle.

Utilisez une brosse pour enlever les débris

Vous devrez régulièrement enlever les débris, comme les cheveux morts et les morceaux de foin, de vos coussinets. Cela est particulièrement important si vous avez affaire à des tampons occidentaux plus difficiles à nettoyer. Utilisez une brosse dure et enlevez régulièrement les débris pour qu’ils ne s’enfoncent pas profondément dans la serviette.

Suivez les instructions de lavage

Une des erreurs commises par de nombreux cavaliers est de ne pas suivre les instructions lors du lavage de leurs tapis de selle. La plupart sont accompagnées d’instructions spécifiques, notamment sur le type de savon à utiliser, sur la nécessité de laver le tapis à la main et sur la manière de le manipuler lorsqu’il est mouillé. Certains tapis de selle peuvent être abîmés en utilisant le mauvais type de savon ou en les mettant dans une machine à laver. Le lavage à la main est une méthode plus douce, et si vous n’êtes pas sûr de la bonne façon de le faire, vérifiez auprès du fabricant.

Toujours sécher à l’air libre

Ne mettez jamais votre tapis de selle dans le sèche-linge. Une chaleur intense peut rétrécir le tissu de votre tapis de selle, et elle peut également faire fondre ou endommager d’autres matériaux, comme le gel ou la mousse. Laissez toujours le votre sécher à l’air libre.