Aquarium Poisson Rouge : L’entretien

Les poissons rouges sont l’un des poissons d’eau douce les plus populaires dans l’industrie des aquariums. La plupart des gens sont familiers avec les poissons de couleur dorée standard, mais saviez-vous qu’il existe une grande variété d’autres poissons rouges de fantaisie disponibles ?

Alors qu’il était normal de garder ces beaux poissons dans un bol, de plus en plus de gens commencent à réaliser que ces poissons ont besoin de beaucoup plus d’espace qu’ils n’en ont habituellement.

Les poissons rouges prospèrent dans de grands bassins plantés, avec beaucoup d’espace pour nager.

Cet article couvrira tout ce que vous devez savoir sur les aquarium à poisson rouge, de la façon de choisir le bon, à l’entretien des aquariums et bien plus encore…

Acheter votre aquarium poisson rouge

Il y a quelques options différentes quand il s’agit d’acheter votre aquarium. Vous pouvez en acheter un d’occasion, en ligne ou dans un magasin.

Si vous choisissez d’acheter un aquarium usagé, vous pourrez en acheter un pour presque rien sur Craigslist, eBay ou Facebook. Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous achetez un réservoir usagé :

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures ou de dommages évidents.
  • Veillez à bien le nettoyer (vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du vinaigre blanc).
  • Vérifiez son étanchéité avant de le remplir.

Si vous voulez acheter un nouveau réservoir en ligne, vous pouvez utiliser n’importe lequel des réservoirs ci-dessus – qui font tous d’excellents réservoirs à poissons rouges.

Installation d’un aquarium à poisson rouge

L’installation de votre vivier à poissons rouges n’est pas différente de l’installation de tout autre vivier.

Tenez le réservoir éloigné des fenêtres et de toute source de chaleur.

Nettoyez le réservoir pour enlever la poussière qui s’est accumulée pendant l’entreposage, puis ajoutez une couche de sable ou de gravier. Si vous utilisez du gravier, choisissez un gravier dont les grains sont plus gros que ceux d’un pois, car ces poissons aiment tamiser et peuvent avaler de petits morceaux.

Installez votre équipement, mais n’allumez rien pour l’instant. Remplissez le réservoir d’eau déchlorée et ajoutez vos plantes et décorations.

Vous pouvez maintenant allumer l’équipement et le laisser fonctionner pendant 4 à 6 semaines. Il est important que vous fassiez un cycle complet du réservoir. Cela favorise l’accumulation d’un bon lit de bactéries, ce qui permettra de traiter l’ammoniac et les nitrites dans votre réservoir.

Comment nettoyer un aquarium poisson rouge (entretien)

Vous devrez établir un calendrier d’entretien pour le nettoyage de votre vivier à poissons rouges, il y aura des tâches que vous devrez effectuer tous les jours, tandis que d’autres vous n’aurez à le faire qu’une fois par mois.

Tous les jours :

  • Nourrissez vos poissons.
  • Vérifiez la température de l’eau.
  • Vérifie les poissons.
  • Enlevez tous les gros morceaux d’aliments non consommés.

Hebdomadaire/Bimensuel :

  • Effectuer un changement d’eau de 25 %.
  • Utilisez un aimant à algues pour éliminer les algues qui s’accumulent.
  • Nettoyer le gravier avec un siphon.
  • Vérifiez que tout l’équipement fonctionne et qu’il n’est pas endommagé.
  • Essuyer la surface extérieure.

Mensuel :

  • Tailler les plantes.
  • Vérifier les paramètres de l’eau (ammoniac, nitrites, nitrates, pH).
  • Changer le filtre (selon les instructions du fabricant).

En gardant le contrôle de votre entretien, vous réduirez le risque d’infection et de maladie dans le réservoir et garderez votre poisson rouge heureux et en santé.

Foire aux questions sur les aquarium à poisson rouge

Combien de poissons rouges peuvent être conservés dans un aquarium de 10 gallons ?

Vous ne pouvez pas garder un poisson rouge dans un réservoir de 10 gallons – il n’est pas assez grand pour eux.

Taille d’un aquarium à poisson rouge commette ?

Les poissons rouges Comet ont besoin d’un réservoir d’au moins 50 gallons ; si vous voulez en garder une paire, vous aurez besoin d’un réservoir de 75 gallons.

Quel est le meilleur aquarium à poisson rouge ? (Résumé)

J’espère que vous comprenez maintenant qu’il n’y a pas une taille unique pour tous les aquariums lorsqu’il s’agit de choisir le bon aquarium pour votre poisson rouge.

La taille du réservoir dépendra du type de poisson rouge que vous voulez garder, et aussi du nombre de poissons que vous voulez garder.

Si vous gardez le poisson rouge commun et que vous recherchez un kit complet prêt à l’emploi, alors le kit de démarrage Marina sera le bon pour vous.

Alors que si vous gardez une des plus grandes variétés comme le poisson rouge comète, vous aurez besoin d’un réservoir de 50 gallons et l’ensemble SeaClear sera mieux adapté.