Comment nourrir mon chat au mieux ?

Nourrir les chats peut être délicat. Les chats sont difficiles et peuvent avoir des critères sur leur nourriture, particulièrement pour leurs restes.

Nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour nourrir votre chat (quelle quantité, quel type de nourriture, à quelle fréquence…).

 

Est-ce que les chats ont besoin de différentes quantités de nourriture ?

Le volume de nourriture qu’un chat a besoin de manger dépend du nombre de calories qu’il contient et de ses besoins énergétiques. Par exemple, les chattes enceintes, allaitantes, en croissance et très actives ont souvent besoin de plus de calories que les chats domestiques castrés ou sédentaires. Les chats âgés et les chats atteints de maladies chroniques peuvent avoir de la difficulté à maintenir leur poids et doivent bénéficier d’une augmentation de calories.

Je peux trouver la quantité que je dois donner à mon chat sur l’emballage ?

Sur chaque sachet ou boîte de conserve il est indiqué une section qui recommande la quantité de nourriture à donner. Ces calculs sont basés sur le besoin moyen d’une grande population de chats. Il est bien précisé qu’un chat peut avoir besoin de 50 % de plus ou de moins que ce qui est considéré comme la moyenne. Il est important d’adapter la quantité de nourriture pour aider votre chat à atteindre ou à maintenir un poids idéal et rester en bonne santé.

A quelle fréquence je dois nourrir mon chat ?

La fréquence à laquelle vous nourrissez votre chat peut être divisée en autant de petits repas qu’il convient. Laissés à eux-mêmes, les chats mangent jusqu’à 10 petits repas par jour – ce qui n’est pas souvent pratique pour la plupart des parents d’animaux domestiques. Certains chats peuvent souffrir d’une maladie préexistante, comme le diabète, qui exige un horaire alimentaire plus précise. Si votre chat souffre d’une affection particulière, il est fortement conseillé d’en parler avec votre vétérinaire pour vous aider à comprendre quand, combien et à quelle fréquence il doit être nourri.

De quelle quantité de nourriture les chats en croissance ont-ils besoin ?

Les chats en croissance peuvent avoir besoin jusqu’à trois fois plus de calories par jour que les chats adultes. Assurez-vous que l’aliment est formulé pour la ” croissance ” ou ” toutes les étapes de la vie ” afin qu’il apporte non seulement les calories supplémentaires nécessaires à la croissance, mais qu’il contienne également la plus forte concentration de nutriments essentiels nécessaires à

une croissance saine.

Dois-je donner de la pâté pour chat à chaque repas ?

Peu importe ce que vous donnez à votre chat (croquette ou pâté), assurez-vous que la nourriture est complète et équilibrée. Les chats qui mangent plus d’aliments en conserve boivent moins d’eau et les chats qui mangent plus d’aliments secs boivent plus d’eau. Toute combinaison d’aliments en conserve et d’aliments secs peut être saine sur le plan nutritionnel tant que de l’eau douce est disponible.

Si mon chat ne mange pas une boîte de conserve entière en une seule fois, je dois la jeter au bout de combien de temps?

Lorsque la boîte de conserve n’est toujours pas ouverte elle peut se conservé très longtemps. Si, lorsque vous ouvrez la boite de conserve, votre chat n’en mange pas la totalité alors il faudra la refermer (avec de l’aluminium par exemple) et la conserver au frais. Si au bout de 4 jours tout n’est pas consommé, il faudra la jeter. La nourriture rassis peut provoquer un dégoût pour votre chat envers la nourriture en question, ou lui donner des petits problèmes de santé.

Si je le mets au réfrigérateur, il arrive que mon chat ne le mange pas la deuxième fois. Est-ce qu’elle le mangerait si je le rangeais dans un autre contenant ?

Essayez d’utiliser un couvercle spécifique à la taille de la boîte pour éviter le dessèchement. La meilleure option est d’acheter une boîte de conserve plus petite que votre chat peut manger en une seule fois, pour éviter complètement les restes.

Avez-vous d’autres conseils pour inciter mon chat à manger les restes de nourriture en conserve?

Il est difficile d’inverser une aversion pour les aliments. En général, les chats aiment les aliments dont l’humidité et la température sont semblables à celles des proies typiques. Ils aiment les aliments humides qui sont plus chauds ; réchauffer les aliments à la température de la pièce ou juste au-dessus est une façon d’aider les chats à apprécier leur nourriture. Faites attention de ne pas surchauffer les aliments, car ils pourraient brûler la bouche ou la gorge d’un chat.

Vous pouvez également consulter notre article sur les fontaines à eau pour chat !