Les différentes catégories de chevaux de courses

Le monde des courses hippiques est réellement passionnant et de nombreux amoureux des chevaux se laissent gagner par la fièvre et l’adrénaline de la compétition… pourtant la catégorisation utilisée pour classer les différentes courses hippiques n’est pas très connue même auprès de ceux qui jouent régulièrement. Comment sont classés les différents chevaux de courses ? Y-a-t-il une catégorie qu’il vaut mieux jouer plutôt qu’une autre ? Nous allons voir cela ensemble….

En premier lieu sachez que seulement 20% des courses ont un niveau d’élite et verront s’affronter les « bons » chevaux. Les 80% restants sont surtout des courses « alimentaires » qui font tourner le système global et permettent aux chevaux de s’entrainer.

D’ailleurs sur une semaine type, le niveau global des courses sur lesquelles vous pourrez parier augmente au fil des jours, c’est-à-dire qu’à la fin de la semaine, le niveau des courses est bien plus élevé qu’en début… c’est une sorte de montée en puissance.

Les différentes courses hippiques

Les courses hippiques sont classées en différentes catégories : les groupes 1, 2 et 3, puis les courses avec une lettre allant de A à H. On comptera à part les courses qui ont la lettre R ce qui veut dire « réclamer ».

Les groupes I,II et III : Il s’agit des courses d’élite, pour les habitués du ballon rond c’est en quelque sorte la « ligue des champions » des courses hippiques. Gagner ce type de course ou y performer est vital pour tous les propriétaires et les éleveurs de chevaux car ceux qui se font connaitre pourront prolonger leur carrière en devenant étalon pour la reproduction.

Les courses A à H : Le niveau a en décroissant de A à H mais attention contrairement à ceux que certains joueurs pensent, le niveau des chevaux dans ces courses ne correspond pas systématiquement à une lettre car les limites entre chaque catégorie sont poreuses… une course G ou F sera donc d’un niveau sensiblement identique au final.

Les courses à réclamer : Ce type de courses présente souvent un niveau moyen, tout leur intérêt est surtout de présenter des chevaux qui sont à vendre. Ainsi les turfistes passionnés pourront eux aussi devenir propriétaire simplement en achetant un cheval qui est déjà formé et prêt à courir.

L’ âge des chevaux : un critère important

Le programme quotidien des courses hippiques propose généralement de parier sur des chevaux de différentes tranches d’âges : une course de jeunes chevaux, plusieurs courses de chevaux de 4 à 5 ans environ et enfin les courses des chevaux qui dépassent les 5 ans.

La stratégie pour définir sur qui parier sera différente selon que l’on est face à des chevaux etre 4 et 5 ans ou si on est sur une course de chevaux âgés de plus de 6 ans. Les chevaux qui n’ont pas dépassé 3 ans n’ont généralement pas encore révélé tout leur potentiel, c’est un peu comme chez l’humain puisque nos adolescents sont rarement déjà au maximum de leurs performances et qu’ils doivent être entrainés encore pour atteindre leur top.

A l’inverse un cheval de plus de 6 ans aura souvent déjà montré son potentiel et ne pourra plus réserver de grosse surprise. On ne jugera donc pas de la même façon les résultats d’un cheval de 4 ans ou de 8 ans.

Parier sur des chevaux en pleine maturité

Si vous souhaitez jouer au turf, essayez dans un premier temps de vous focaliser sur des chevaux qui ont atteint leur plein potentiel : aux environs de 5 à 6 ans. Ils sont habitués au règlement des courses hippiques et risquent moins les disqualifications que les plus jeunes.

Les courses étant récurrentes vous pourrez également plus facilement lire les cycles de performances de chaque cheval, ce qui vous permettra de bien mieux évaluer ses chances de gagner ou d’arriver en bonne position. D’ailleurs c’est souvent à cet âge que certains bons chevaux se révèlent complètement après avoir été surprotégés par leurs entraîneurs les premières années.

Retrouvez tout l’univers du turf expliqué par un professionnel ainsi que les astuces à connaitre pour réussir ses paris hippiques sur NRturf.com.