Pourquoi mon chien tremble ?

Les commandes “la patte” et “roule” sont amusantes à enseigner aux chiens parce qu’elles sont simples et mignonnes, en plus de faire croire que votre chien vient de conclure une importante affaire. Mais si votre chiot secoue d’autres parties de son corps (ou même tout son corps), il envoie un message très différent et pourrait vous dire un certain nombre de choses différentes. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre chien tremble, continuez à lire.

1. Votre chien est peut-être stressé

Une forte secousse de tout le corps peut être le moyen pour votre chien de soulager son stress. Selon l’American Kennel Club, les chiens se secouent pour se débarrasser littéralement de la tension accumulée lors d’expériences stressantes ou agitantes. Pensez à une petite égratignure avec un compagnon de jeu au parc pour chiens ou à la prise de température chez le vétérinaire. Si c’est ce dont vous êtes témoin, laissez-le faire et laissez-lui de l’espace ! Il sera de meilleure humeur en un rien de temps.

2. Votre chien peut avoir besoin d’espace

Les secousses simples et courtes ou longs et fortes, qui viennent juste après une séance de câlins pourraient signifier que votre chien est l’un des nombreux chiens qui n’aiment pas les câlins. On sait, on sait. C’est… une nouvelle dévastatrice. Une étude menée à l’Université de la Colombie-Britannique par l’expert canin Stanley Coren, Ph.D., a révélé qu’environ 80 % des chiens montrent des signes extérieurs de stress lorsqu’on les embrasse. Instinctivement, les chiens aiment savoir qu’ils peuvent fuir le danger. Une étreinte serrée peut commencer à les rendre claustrophobes ou dangereux. Avez-vous déjà reçu une étreinte dont vous n’étiez pas d’humeur ? Oui. Si vous voyez des secousses après un câlin, cela pourrait signifier “Donne-moi de l’espace”, et nous recommandons de respecter cela.

3. Votre chien pourrait ne pas vouloir être ramassé

Louise Glazebrook, une dresseuse de chiens professionnelle dont on a parlé sur les câlins de chiens, met en garde contre l’impulsion de ramasser des petites races tout le temps. Bien sûr, certains chiots adorent ça ! Mais d’autres n’aiment pas et préfèrent les quatre pattes au sol. Un petit chien qui tremble lorsque vous l’approchez ou qui tremble après que vous l’ayez couché n’aime probablement pas être porté.

4. Votre chien peut avoir froid

Les petits chiens ont aussi froid assez rapidement, et une secousse constante d’un lévrier italien signifie habituellement qu’il est gelé. Enveloppez-le dans un drap et assurez-vous que votre maison est bien chauffée en hiver pour freiner ce frisson involontaire.

5. Votre chien essaie de se sécher

Si vous n’avez jamais vu un chien mouillé secouer son corps entier pour se sécher, vous n’êtes pas propriétaire d’un chien. C’est impressionnant. On dit aussi qu’il faut enlever entre 20 et 70 % de l’eau de votre chien. Jaloux ? Nous aussi. Nous vous conseillons de le laisser trembler quelques fois avant de l’attaquer avec une serviette.

6. Les oreilles de votre chien pourraient lui faire mal

Un signe solide d’une infection de l’oreille canine est un tremblement de tête constant. L’habitude peut se développer lentement (quelques secousses ici et là) et progresser jusqu’à ce que votre chiot secoue la tête fréquemment pour atténuer l’inconfort. Il est préférable de consulter un vétérinaire, surtout si ses oreilles deviennent rougeâtres ou commencent à enfler.

7. Votre chien pourrait être effrayé

Le 4 juillet est comme Halloween pour les chiens : beaucoup de gens essaient de les effrayer à mort. Si votre chien déteste les feux d’artifice et les entend au loin, il peut se mettre à trembler de peur. La même chose arrive aux gens après une expérience terrifiante ; notre corps pompe de l’adrénaline dans nos veines au cas où nous devrions nous battre ou fuir. Cela peut provoquer des tremblements intenses, avant et après une expérience stressante. Trouvez des moyens de réconforter votre chien s’il devient anxieux dans une certaine situation ou auprès de certaines personnes.

8. Votre chien pourrait vouloir de l’attention

D’autre part, l’extraordinaire amoureux des chiens Cesar Millan met en garde contre le fait de se transformer accidentellement en Pavlov lorsqu’il s’agit de dorloter ou de réconforter votre chiot. Si vous vous précipitez à ses côtés dès qu’il commence à trembler ou à frissonner, il se peut qu’il commence à le faire régulièrement pour attirer l’attention. Vous l’avez conditionné par inadvertance à associer “tremblement” et “attention”. C’est délicat, mais il est généralement facile de dire si un chien a vraiment peur ou s’il joue avec vous.

9. Votre chien pourrait avoir besoin de visiter le vétérinaire

Si aucune de ces réponses ne correspond au comportement de votre chien, il est temps de consulter le vétérinaire. Tous les chiens sont uniques et répondent différemment aux stimuli, à l’exercice, à la nourriture et aux médicaments. Une opinion d’expert est toujours la meilleure solution.